Assemblée Générale 2016 – Compte rendu

Le 22 janvier 2016 à 19 heures, l’Assemblée Générale de l’Association pour la Promotion et la Protection de l’Eglise de Dixmont, s’est tenue à la salle des fêtes, sous la Présidence de Marc BOTIN.

Etaient présents : 49 personnes dont 14 du conseil d’administration
Marie Louise FORT est excusée

Marc BOTIN ouvre la séance en remerciant les personnes présentes et en soulignant l’intérêt que beaucoup porte à la protection de l’architecture.

Il rappelle que l’APPED a été constituée fin 2014 dans le but principal d’apporter une aide financière à la commune de Dixmont face aux travaux conséquents, nécessaires à la restauration de l’Eglise.

Depuis la dernière AG du 27 novembre 2014, les membres de l’association ont beaucoup œuvré afin de trouver des idées et surtout de les matérialiser. Ils se retrouvent en moyenne tous les deux mois pour une réunion de travail, de programme et de synthèse.

L’APPED est maintenant reconnue d’intérêt général ; toutes cotisations et tous dons sont déductibles des impôts (66 % pour les particuliers, 60 % pour les entreprises)

A ce jour l’association compte 108 adhérents.

BILAN 2015

Joël LECHARTIER, trésorier fait le bilan de l’année 2015

L’an passé il avait exprimé le vœu que le petit ru qu’était le budget de l’association grossisse et cette année il constate que ce petit ru est devenu un ruisseau et bien entendu il exprime le désir que l’an prochain ce soit une rivière …

RECETTES : 16 024 € (Cotisations : 1 425 € + Dons : 7 918 € + Manifestations : 6 681 €)

DEPENSES : 1 721 € (Fournitures de bureau diverses, timbres, Sacem, location de salle)

Soit un bilan positif de 14 303 € au 31.12.2015

Le bilan 2015 est adopté par l’assemblée à l’unanimité

Il est à noter que la somme de 4 800 € provenant du vide-maison Rigollet sera versée début 2016 et ne peut pas être pris en compte dans le bilan de 2015.

BUDGET PREVISIONNEL 2016

RECETTES :

Report de 2015 14 303 €
Versement commune vide-maison Rigollet : 4 800 €
Soit un total de 19 103 €
Auxquels viendront
– se rajouter toutes les cotisations et tous les dons faits en 2016
– se déduire tous les frais de fonctionnement
Le budget prévisionnel est adopté à l’unanimité

ACTIVITES 2015

• 25 avril – Concert de Christelle Loury à l’Eglise
  • 16 mai – Concert Gospel à l’Eglise
  • Du 7 au 13 juin : festival des chorales à l’Eglise
  • 26 juillet : stand au vide-greniers avec lâché de ballons dans le bourg
  • 12 septembre : soirée antillaise – Repas dansant aux Bordes
  • 4 octobre : stand au salon d’automne au Prieuré de l’Enfourchure
  • 24 octobre : son et lumière sur le thème de la nature, la faune et la flore de la région
  • En septembre et octobre : 2 demi-journées ont été consacrées par des bénévoles pour le nettoyage et l’encaustiquage du mobilier de l’Eglise.
  • Notre webmaster, Benoit met à jour le site internet de l’APPED, en continu

PROGRAMME DES ACTIVITES PREVUES EN 2016

Jean François NEUGNOT, vice-président expose les prévisions 2016

• 7 avril à 9 h : Entretien du mobilier de l’église par des bénévoles (d’autres dates seront à définir)
  • Du 22 au 28 mai : Festival des chorales
  • Dimanche 22 à 16 h : chorale « La Cigale » d’Auxerre et « Arpège » de Laroche-Saint-Cydroine
  • Vendredi 27 à 20 h 30 : « Croq’notes » de Brion, chant Gospel
  • Samedi 28 à 20 h 30 : « La chorale de Cerisiers » et « la chorale du Florentinois »
  • 31 juillet : Stand au vide grenier
  • 25 septembre : Stand au salon d’automne
  • 5 novembre : Soirée dansante à Villeneuve sur Yonne. (Orchestre Mosaïque 89 Repas sur le thème Périgourdin)
  • Une soirée son et lumière est prévue mais le thème et la date ne sont pas encore définis.

Jean François NEUGNOT précise que ce planning n’est pas figé et que toutes idées peuvent être soumises.

LES TRAVAUX

Marc BOTIN explique la complexité du dossier et l’énergie qu’il déploie dans le but de le faire aboutir.

Les procédures administratives pour de tels dossiers sont un peu « laborieuses » et ils sont scrutés pour détecter les moindres failles ; le nôtre n’y a pas échappé et nous avons dû revoir sa conception. Pour le moment seule la mise en sécurité du clocher est prévue courant 2016 pour un montant de 47 100 TTC ; une subvention au taux de 60 % sur le montant HT est déjà accordée par les services de l’Etat, soit la somme de 23 550 €.

Il reste donc à charge de la commune la somme de 23 550 € dont 7 550 € de TVA que la commune récupère en presque totalité. Soit un reste HT 16 000 € environ.
La publication pour les demandes a été faite sur @bourgogne.

Jean François NEUGNOT, Vice-Président, demande à Marc BOTIN de revêtir sa fonction de Maire.

Vu les comptes très positifs de l’association et vu que les dons sont destinés aux travaux Jean François NEUGNOT propose que l’APPED fasse à la commune un premier versement, lors du paiement de ces travaux, de 16 000 € et demande aux membres présents leur accord.

Le vote est positif à l’unanimité.

Ensuite les membres du bureau de l’APPED remettent symboliquement un chèque de 16 000 € à Marc BOTIN en sa qualité de Maire.

Ensuite Marc BOTIN reprenant sa fonction de Président donne la parole aux personnes présentes.

Georges RIBEILL, Président du SI de Dixmont envisage la possibilité que ce dernier édite des plaquettes au profit de l’APPED (l’initiative est approuvée)

Il rappelle que le 31 janvier une journée sera consacrée à l’histoire de l’Eglise de Dixmont

Evelyne RAYNAUD souhaite que les dates pour le nettoyage de l’Eglise figurent dans le bulletin (ce qui sera fait)

Hélène DESVAUX demande ce qu’il en est de la Fondation du Patrimoine, qui avait été contactée l’an passé.

Marc BOTIN explique que pour les travaux de sécurisation, ce dossier ne pouvait pas être pris par cette organisation. Il rappelle que l’APPED est reconnue d’intérêt général et qu’à ce titre les donateurs ont les mêmes avantages fiscaux.
Ultérieurement, la Fondation du Patrimoine pourra être de nouveau contactée lorsque les dossiers seront plus avancés.

Bernard FRANJOU demande des renseignements concernant la mission d’architecte.

Marc BOTIN explique que l’architecte nommé a dû être récusé pour non-conformité de la procédure. Toutefois les frais engagés par la commune, correspondent à des dossiers déjà présenté par lui.

Lorsque la procédure de choix d’un nouvel architecte sera en cours, il pourra postuler mais il n’est pas possible à ce jour de savoir s’il pourra ou non être retenu.

La séance est levée et un apéritif convivial est offert aux personnes présentes.

Le Président :
Marc BOTIN